-
LA SÉGRÉGATION RACIALE AUX ÉTATS-UNIS DE 1860 A 1960
-
Rosa Parks
Dates : 1913-2005
Nationalité : Américaine
Elle était couturière avant de devenir une figure emblématique suite à l'évenement du 1er décembre 1955 où elle refusa de céder sa place à un Blanc dans un bus. A la suite de cet évenement elle fût surnommée "mère du mouvement des droits civiques".
-
Malcolm X
Dates : 1925-1965
Nationalité : Afro-américain (Musulman)
Aux yeux de ses admirateurs, il est un défenseur courageux des droits afro-américains ayant mis en accusation les États-Unis pour ses crimes et sa ségrégation raciale envers la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir prêché le racisme, le suprémacisme noir et la violence.
-
Martin Luther King
Dates : 1929-1966
Nationalité : Afro-américain
Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.




-
Angela Davis
Dates : née le 26 Janvier 1944
Nationalité : Américaine
Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien en août 1970. Emprisonnée vingt-deux mois à New York puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, et notamment le Black Feminism.En 1998, elle fait son coming-out auprès du magazine Out.

-
Maya Angelou
Dates : 1928-2014
Nationalité : Afro-américaine
Elle est une poétesse, écrivaine, actrice et militante afro-américaine. Figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis où ses livres sont au programme des écoles.