-
LA SÉGRÉGATION RACIALE AUX ÉTATS-UNIS DE 1860 A 1960
LEXIQUE
Boycott :
Cessation volontaire d'achat d'un produit ou de toute relation avec un pays, une firme, une personne...
Ségrégation :
Fait de séparer, de mettre à l’écart volontairement.
Ségrégation appliquée à un groupe :
Consiste à lui faire subir des discriminations fondées sur l’origine ethnique ou la couleur de peau ou encore l’âge, le sexe, la religion …
Ségrégation raciale :
Séparation organisée entre des groupes différenciés par la couleur de peau à l’intérieur d’un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certaines personnes (cinéma, école, toilettes …) ou prendre la forme d'une discrimination (à l’embauche).
Suprématie :
Domination, prédominance, supériorité dans un do-maine.
Lois Jim Crow :
Une série d’arrêtés et de règlements promulgués généralement dans les municipalités ou les États du sud des États-Unis entre 1876 et 1964. Ces lois, qui constituaient l'un des principaux éléments de la ségrégation raciale aux États-Unis, distinguaient les citoyens selon leur appartenance « raciale » et tout en admettant leur égalité de droits, elles imposèrent une ségrégation de faits dans tous les lieux et services publics.
Les plus importantes introduisaient la ségrégation dans les écoles et dans la plupart des services publics, y compris les trains et les bus.
La ségrégation scolaire a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême des États-Unis en 1954 (arrêt Brown v. Board of Education). Les autres Lois Jim Crow ont été abolies par le Civil Rights Act de 1964.
Xénophobie :
La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe.
La Cour Suprème aux États-Unis :
C'est le sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis et le tribunal de dernier ressort.
