top of page

     

      Durant un siècle les États-Unis ont installé une ségrégation entre les peuples de couleur, notamment la population Noire. Ces populations ont souffert de nombreuses discriminations socio-politiques. Les populations colorées souffraient notamment de discriminations installées par les autorités en service. Après la Guerre de Sécession, les états du sud, comme le Mississipi ou l'Alabama mettent en place les Lois Jim Crow. Nous retrouvons ce passage dans La  couleur des sentiments de Kathryn Stokett " Je lis rapidement quatre pages stupéfaite par le nombre de lois qui n'existent que pour nous séparer".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Lois Jims Crow installent une véritable ségrégation, en particulier avec l'interdiction du mariage mixte entre Blancs et

Noirs mais aussi avec la séparation dans les lieux publics, les écoles, les cinemas, les toilettes...

Walter Tillage exprime dans son oeuvre Léon cette ségrégation sans précédent en évoquant le comportement des Blancs dans les lieux publics "Les Blancs s'asseyaient en bas dans des fauteuil qui avaient l'air bien confortables."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette séparation était aussi ressentie dans les forces de l'ordre qui était un métier de Blanc à l'encontre des Noirs. Les crimes des Blancs sur les Noirs restaient impunis contrairement aux violences des Noirs sur les Blancs qui elles étaient très répréhendées.

"La voiture revint et arriva à la hauteur de mon père. Ils l'écrasèrent comme un chien... Rien d'autre ne fut fait à la suite de cette histoire. Le shérif ne vînt jamais nous voir, personne n'a enquêté, rien." tiré de Léon, oeuvre écrite par Léon Walter Tillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                      

                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

La population Noire avait donc un statut politique et social très différent. Les emplois réservés aux personnes de couleur étaient la plupart du temps dans le milieu du service rendu, par exemple employé de maison comme dans La couleur des sentiments de Kathryn Stockett ou encore dans les plantations, notamment de cotons.  Ils avaient souvent "des dettes" envers les propriétaires Blancs ce qui permettait à ceux-ci de les exploiter. Les populations Noires américaines n'étaient pas libres de circuler comme bon leur semblait avec la distinction nette qui était faite à l'entrée des lieux publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gouverneur de l'Alabama essaie de bloquer les universités aux jeunes noirs en 1963

 USA. North and South Carolina. 1963

Agression de la police sur un Noir

 

Magasin réservé aux Blanc

bottom of page